Venez découvrir le brame du cerf
De mi-septembre à mi-octobre
C'est durant cette période que le brame du cerf se fait entendre et anime les forêts de Sologne. A la fois « Chant » d’amour, de séduction et redoutable « arme » de dissuasion, le brame est un langage codifié aux multiples variations.
C’est une période de surveillance constante, de qui-vive absolu qui ne laisse aucun répit au cerf qui en oublie de se nourrir afin de consacrer son énergie à conserver son territoire et ses femelles, voire en conquérir d’autres.
Le cerf mène alors un combat sans relâche pour écarter de potentiels rivaux. Manœuvres d’intimidation, combats acharnés (parfois jusqu’à la mort), séduction pour obtenir la récompense ultime : l’accouplement, rythment les journées de notre roi en folie.
La continuité de l’espèce est ainsi assurée l’année suivante par la naissance de la « relève » entre mai et juin.
Quelques idées de sorties pour l'écoute et l'observation du brame:
- La Maison du Cerf à Villeny
la Maison du Cerf, vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir ce merveilleux animal qu'est le cerf. Au cours de cette visite petits et grands apprendront à connaître la vie de cet animal : sa naissance, sa cellule familiale, la chute et l'évolution de ses bois et son brame. Des animations, des photos, des trophées et des expositions temporaires vous permettront de vous familiariser avec cet animal emblématique.
Maison du Cerf
Sortez des sentiers battus et profitez des rencontres insolites avec Les ânes de Madame et randonnez en toute liberté, sans avoir à porter vos bagages, à votre rythme avec un compagnon doux et docile.